Le forum du voyage dans le temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lionel Behra : Les Arcanes du Temps 2013

2 participants

Aller en bas

Lionel Behra : Les Arcanes du Temps 2013 Empty Lionel Behra : Les Arcanes du Temps 2013

Message  Christian Jannone Mar 2 Avr - 19:31

Lionel Behra : Les Arcanes du Temps 2013 19121807390633553

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler brièvement d'un livre paru tout récemment : Les Arcanes du Temps de Lionel Behra. Certes, je ne l'ai pas encore lu, mais je compte bien l'acheter bientôt. A mon avis, cette acquisition s'impose, du fait que c'est un article que lui a consacré le tout dernier numéro de L'Ecran Fantastique qui m'a appâté.
En bref, il s'agit d'une tentative de modifier le cours de l'Histoire (pas la petite, la grande), dans la tradition décapante de La Patrouille du Temps de Poul Anderson (l'un des plus grands écrivains du XXe siècle selon moi) : empêcher la victoire de Jeanne d'Arc contre les Anglais, ce qui, d'évidence, provoquerait un basculement vers une histoire alternative, soit une uchronie pur jus. Ce roman, que L'Ecran Fantastique nous présente comme excellent, tout en rappelant, au préalable, la tradition des voyages temporels inaugurée en littérature par Mark Twain dans l'humoristique Un Yankee à la cour du roi Arthur, nous conte tous les ressorts de cette machination visant à substituer une réalité historique à une autre, et la lutte pour déjouer le complot. Le héros se nomme Khéléan, nom assez breton par ma foi, qui dénote un aspect heroïc fantasy, mais une fantasy soulevant le problème du temps. Le site de l'éditeur, en un bref résumé du roman, pose la question de l'origine réelle des voix que Jeanne entendait...
Le style de l'auteur est présenté comme limpide. J'en déduis qu'il ne comporte pas de jargon hard science et qu'il peut être lu facilement par des adolescents dépourvus de connaissances scientifiques. Par ailleurs, l'article met aussi l'accent sur le respect des mentalités médiévales, de la vie à la fin du Moyen Âge, que l'auteur sait très bien rendre. Ce livre paraît fort à propos dans les mêmes eaux que la très attendue traduction du formidable Mater Terribilis de Valerio Evangelisti, toujours centré sur Jeanne d'Arc, dont je ne possédais que la version poche en italien. Valerio Evangelisti, même s'il ne traite pas spécialement du thème qui nous rassemble ici, mériterait qu'on lui consacre un jour ne serait-ce qu'un article sur son absolu chef-d'oeuvre, qui se hisse au même rang que Jorge Luis Borges et Ferenk Karinthy : Cherudek. D'ailleurs, je suis un fanatique de la série Nicolas Eymerich, inquisiteur d'Aragon au XIVe siècle, sous le règne de Pierre IV le Cérémonieux (appelé ainsi parce qu'il inventa l'étiquette de cour). Désolé de vous avoir abreuvés brièvement de quelques connaissances historiques, mais j'ai une formation d'historien dans mon cursus universitaire...
Christian Jannone
Christian Jannone
Membre confirmé

Messages : 70
Points : 99
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

http://bazarnaum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lionel Behra : Les Arcanes du Temps 2013 Empty Les arcanes du TEMPS

Message  lionelbehra Ven 19 Avr - 15:20

Merci Christian d'avoir évoqué l'article de L'ECRAN IMAGINAIRE qui a été consacré à mon roman LES ARCANES DU TEMPS.
Pour tout ceux qui voudraient en savoir plus, je vous invite sur mon blog pour découvrir entre autre le pitch et le premier chapitre. N'hésitez pas à me poser toute question souhaitée.
http://lionelbehra.canalblog.com/
A bientôt
lionelbehra
lionelbehra
Membre débutant

Messages : 7
Points : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/04/2013

http://lionelbehra.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum