Le forum du voyage dans le temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Replay de Ken Grimwood - 1998

3 participants

Aller en bas

Replay de Ken Grimwood - 1998 Empty Replay de Ken Grimwood - 1998

Message  Jeff Jeu 10 Jan - 5:24

Replay de Ken Grimwood - 1998 19121707280819002

Résumé : A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive.
Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans.
Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?


Véritable livre de chevet, j'ai dû le lire une dizaine de fois.
Pour ma part, à la lecture de cette histoire fascinante, je me suis demandé si finalement la beauté du monde ne résidait pas dans l'ignorance du lendemain.
Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Wink


Dernière édition par Jeff le Mar 17 Déc - 6:24, édité 1 fois
Jeff
Jeff
Admin

Messages : 188
Points : 477
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/01/2013

https://voyagedansletemps.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Replay de Ken Grimwood - 1998 Empty Re: Replay de Ken Grimwood - 1998

Message  Lourinki Dim 19 Mai - 20:25

Je l'ai beaucoup aimé, c'est un de ces romans que j'ai lus il y a plus de 20 ans et dont j'ai un souvenir assez précis, il m'a donc bien marquée ! Pour la petite histoire, il ne date pas de 1998, mais de 1990 pour la version française (1986 pour la version originale). Je pense que 1998 est la date de la dernière édition en poche. J'ai celle-ci, qu'on ne trouve plus que d'occasion.

Le roman est vraiment captivant, on est accroché dès la première page (l'incipit est excellent), et on reste dans cet "état" jusqu'à la dernière ligne. Il est tout à fait facile à lire mais il véhicule des idées beaucoup plus profondes que ce que le style pourrait laisser entrevoir. Après la lecture, c'est typiquement le genre d'histoire qu'on s'approprie, en se demandant comment on réagirait dans la situation du personnage, ce qu'on changerait dans notre vie si on en avait l'occasion, les conséquences que ça pourrait avoir, etc. Distrayant et enrichissant, exactement ce qu'on attend d'un bon roman !

Lourinki
Membre débutant

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Replay de Ken Grimwood - 1998 Empty Réponse.

Message  Christian Jannone Dim 19 Mai - 21:41

Il semble que ce roman développe le thème de la double mémoire : un personnage qui existe dans deux chronolignes différentes garde des souvenirs de ses deux vies, de ses deux destinées... Ma soeur et moi utilisons cela dans La Gloire de Rama et dans Mexafrica.
Christian Jannone
Christian Jannone
Membre confirmé

Messages : 70
Points : 99
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

http://bazarnaum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Replay de Ken Grimwood - 1998 Empty Re: Replay de Ken Grimwood - 1998

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum