Le forum du voyage dans le temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'affaire Jeanne d'Arc

3 participants

Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Yragaelle Sam 16 Fév - 21:16

L'affaire Jeanne d'Arc Jeanne-d-arc

Chose promise, chose due. Je commence ce soir un feuilleton car il me faudra bien plusieurs messages pour raconter et analyser cette affaire unique dans l'histoire.

Commençons par lever une équivoque : Jeanne d'Arc n'est pas une voyageuse du temps. C'est même le personnage historique le mieux connu de tout notre passé, grâce aux minutes des deux procès, celui de condamnation et celui de réhabilitation. Et pourtant, on se croirait dans un roman d'heroic fantasy !
Sa fiche Wikipedia témoigne de l'embarras des esprits rassis devant cette affaire tellement atypique, mais vous donnera l'essentiel de sa vie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc

Ce que ne dit pas Wikipedia.

Au moment où Jeanne, qui a environ 13 ans, entend des voix lui enjoindre d'aller sauver le royaume de France et "bouter hors" les Anglais, commence à circuler une prophétie selon laquelle la France serait sauvée par une pucelle. Drôle de coïncidence ! On ne connaît cette prophétie, cette rumeur plutôt, que par des allusions lors des procès ou dans des chroniques car elle n'a jamais été écrite. Qui l'a lancée ? Enigme.

Les voix

http://www.dark-stories.com/jeanne_arc_pucelle_orleans.htm
Vers 1425, les habitants de Domrémy durent quitter pour la première fois leur village en raison de l'arrivée des troupes bourguignonnes ; ils allèrent se réfugier à Neufchâteau. Jeanne faisait partie des réfugiés et c'est alors qu'elle entendit les « Voix » pour la toute première fois. Ces « Voix » étaient celles de Saint-Michel-l'Archange, de Sainte-Catherine et Sainte-Marguerite ; selon les dires d'Henri VI dans sa lettre à l'empereur Sigismond, Jeanne d'Arc aurait également été témoin de leur apparition et de celle de plusieurs anges. Ces « Voix » lui ordonnaient de chasser les Anglais de France et de faire sacrer Charles à Reims. Les « Voix » lui disaient aussi que cette mission lui était confiée par Dieu, ce qu'Henri VI trouva très prétentieux de sa part, et qu'elle se devait de l'accomplir. Aussi, au moment venu, « Elles » lui diraient qu'il est temps de rencontrer à Vaucouleurs le capitaine du roi, Robert de Baudricourt. Sainte-Marguerite et Sainte-Catherine lui avaient dit qu'elle serait repoussée plusieurs fois par ce dernier mais que par sa persévérance, un jour, il céderait.


Dernière édition par Yragaelle le Dim 17 Fév - 12:11, édité 1 fois
Yragaelle
Yragaelle
Membre confirmé

Messages : 67
Points : 83
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2013

http://www.reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Yragaelle Sam 16 Fév - 21:22

Ce qu'elle a dit elle-même de ses Voix lors de son procès, extraits glanés sur le web :
http://outre-vie.forumactif.com/t4181-jeanne-d-arc-et-les-voix-paranormales-1-ere-partie


JEAN BEAUPÈRE. - Avez-vous vu saint Michel et les anges corporellement et réellement ?
JEANNE : " Je les vis de mes yeux corporels, aussi bien que je vous vois. Et quand ils se
partaient de moi, je pleurais ; et j'eusse bien voulu qu'ils m'emportassent avec eux. "
L'ÉVÊQUE. - Croyez-vous que saint Michel et saint Gabriel ont des têtes naturelles ?
JEANNE : "Je les ai vus de mes yeux, et crois que ce sont eux, aussi fermement que Dieu est."


Jeudi 22 février 1431, dans la chapelle royale du château de Rouen :

JEAN BEAUPÈRE. - Quand avez-vous commencé à ouïr ce que vous nommez vos voix ?
JEANNE. - Quand j'eus l'âge de treize ans, j'eus une voix de Dieu pour m'aider à me
gouverner. Et la première fois, j'eus grand'peur. Et vint cette voix environ l'heure de midi,
au temps de l'été, dans le jardin de mon père. Je n'avais pas jeûné la veille. J'ouïs la voix
du côté droit vers l'église, et rarement je l'ouïs sans clarté. En vérité il y a clarté du côté où
la voix est ouïe, il y a là communément une grande clarté. Quand je vins en France, souvent
j'entendais cette voix.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment voyez-vous la clarté que vous dites quand cette clarté est
sur le côté ?
JEANNE - Si j'étais dans un bois, j'entendrais bien la voix venant à moi.

UN ASSESSEUR. - Sous quelle forme cette voix vous est-elle apparue ?
JEANNE. - Vous n'aurez pas cela de moi, cette fois. Cette voix me disait, deux ou trois fois
la semaine, qu'il fallait que je partisse et que je vinsse en France, et que mon père ne sût rien
de mon départ. La voix me disait de venir en France, et je ne pouvais plus durer où j'étais.
Cette voix me disait encore que je lèverais le siège mis devant la cité d'Orléans. Elle me dit
en outre d'aller à Robert de Baudricourt, dans la ville de Vaucouleurs, et qu'il me baillerait
des gens pour aller avec moi. Et alors je répondis que j'étais une pauvre fille qui ne savait
monter à cheval ni mener la guerre. J'allai chez un mien oncle, et lui dis que je voulais
demeurer quelque menu temps chez lui. Et j'y demeurai environ huit jours. Et je dis alors à
mon oncle qu'il fallait que j'allasse en ladite ville de Vaucouleurs. Et mon oncle lui-même m'y
mena. Quand je fus venue en ladite ville de Vaucouleurs, je reconnus Robert de Baudricourt
encore que je ne l'eusse jamais vu auparavant. Je reconnus par cette voix ledit Robert, car la
voix m'avait dit que c'était lui. Et je dis à Robert qu'il fallait que je vinsse en France. Robert
par deux fois me repoussa et me refusa, et la tierce, il me reçut et me bailla des hommes.
La voix m'avait dit ce qui arriverait.


JEAN BEAUPÈRE. - Comment était cette voix ?
JEANNE. - II me semblait que c'était une digne voix, et je crois que cette voix était envoyée
de par de Dieu. Lorsque j'eus ouï par trois fois cette voix, je connus que c'était la voix d'un
ange. Cette voix m'a toujours bien gardée, et je comprenais bien cette voix.
JEAN BEAUPÈRE. - Quel enseignement vous donnait cette voix pour le salut de votre âme ?
JEANNE. - Elle m'enseigna à me bien conduire, à fréquenter l'église. Elle me dit qu'il était
nécessaire que je vinsse en France.

JEAN BEAUPÈRE. - Votre Roi eut-il des révélations ?
JEANNE. - Avant que mon Roi me mît à l'œuvre, il eut plusieurs apparitions et belles révélations.
JEAN BEAUPÈRE. - Quelles apparitions et révélations eut votre Roi ?
JEANNE. - Je ne vous le dirai point. Vous n'aurez pas encore réponse. Mais envoyez vers
le Roi, et il vous le dira.
JEAN BEAUPÈRE. - Pourquoi votre Roi vous a-t-il reçue ?
JEANNE. - La voix m'avait promis que mon Roi me recevrait assez tôt après que je serais
venue vers lui. Mon Roi et plusieurs autres ouïrent et virent les voix qui venaient à moi.
Il y avait présents Charles de Bourbon, et deux ou trois autres.
JEAN BEAUPÈRE. - Entendez-vous souvent cette voix ?
JEANNE. - II n'est jour que je ne l'entende, et même j'en ai bien besoin.

amedi 24 février 1431 :


JEAN BEAUPÈRE. - Depuis quelle heure avez-vous entendu la voix qui vient à vous ?
JEANNE. - Je l'ai ouïe hier et aujourd'hui.
JEAN BEAUPÈRE. - À quelle heure, hier, avez-vous ouï cette voix ?
JEANNE. - Je l'aie ouïe trois fois, ce jour-là : une fois au matin, une fois à vêpres, et la
troisième fois comme on sonnait pour l'Ave Maria du soir. Et je l'ouïs plus souvent que je
ne le dis.

JEAN BEAUPÈRE. - La voix vient-elle de Dieu ?
JEANNE. - Je crois fermement, aussi fermement que je crois en la foi chrétienne et que
Dieu nous racheta des peines d'enfer, que cette voix vient de Dieu et par son ordre.
JEAN BEAUPÈRE. - Cette voix, que vous dites vous apparaître, est-elle un ange, ou
vient-elle de Dieu immédiatement ? ou est-ce la voix d'un saint ou d'une sainte ?
JEANNE. - Cette voix vient de par Dieu. Et je crois que je ne vous dit pas pleinement ce
que je sais. J'ai une plus grande peur de faillir, en disant quelque chose qui déplaise à ces
voix que je n'en ai de vous répondre. Et quant à cette question, je vous prie de me donner
un délai.
L'ÉVÊQUË. - Croyez-vous qu'il déplaise à Dieu qu'on dise vérité ?
JEANNE. - Les voix m'ont dit de dire certaines choses au Roi et non à vous. Cette nuit même,
la voix m'a dit moult de choses pour le bien de mon Roi, que je voudrais qu'il sût dès maintenant,
dussé-je ne pas boire de vin jusqu'à Pâques. Car il en serait plus aise à dîner.
JEAN BEAUPÈRE. - Ne pouvez-vous tant faire auprès de cette voix qu'elle veuille obéir et
porter cette nouvelle à votre Roi ?
JEANNE. - Je ne sais si la voix voudrait obéir, fors si c'était la volonté de Dieu et si Dieu y
consentait. Mais s'il plaisait à Dieu, il pourrait bien faire révéler à mon Roi. Et de cela, je serais
bien contente.
JEAN BEAUPÈRE. - Pourquoi cette voix ne parle-t-elle pas avec votre Roi comme elle faisait
quand vous étiez en sa présence ?
JEANNE. - Je ne sais si c'est la volonté de Dieu. N'était la grâce de Dieu, je ne saurais rien faire.

JEAN BEAUPÈRE. - En ces deux derniers jours où vous avez entendu les voix, est-il venu
quelque clarté ?
JEANNE. - Au nom de la voix vient la clarté.

JEAN BEAUPÈRE. - Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu?
JEANNE. - Si je n'y suis, Dieu m'y mette ; et si j'y suis, Dieu m'y tienne. Je serais la plus
dolente du monde si je savais n'être pas en la grâce de Dieu. Et, si j'étais en péché, je crois que
la voix ne viendrait pas à moi. Et je voudrais que chacun l'entendît aussi bien comme moi.
JEAN BEAUPÈRE. - Quel âge aviez-vous quand vous l'entendîtes pour la première fois ?
JEANNE. - Je tiens que j'étais en l'âge de treize ans quand la voix me vint la première fois

JEAN BEAUPÈRE. - Hier au matin, que faisiez-vous, quand cette voix est venue à vous ?
JEANNE. - Je dormais, et la voix m'a réveillée.
JEAN BEAUPÈRE. - Vous a-t-elle éveillée en vous touchant les bras ?
JEANNE. - J'ai été éveillée par la voix, sans toucher.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix était-elle dans votre chambre ?
JEANNE. - Non, que je sache, mais elle était dans le château.
JEAN BEAUPÈRE. - Avez-vous remercié cette voix ! et avez-vous fléchi les genoux ?
JEANNE. - Je l'ai remerciée, mais en m'asseyant en mon lit, et j'ai joint les mains. Et ce fut
après l'avoir requise de prêter conseil. Sur quoi elle me dit de répondre hardiment.
JEAN BEAUPÈRE. - Que vous dit la voix quand vous fûtes éveillée ?
JEANNE. - Je lui demandai conseil sur ce que je devais répondre, lui disant de demander
conseil sur cela à Notre-Seigneur. Et la voix me dit que je réponde hardiment et que Dieu me
conforterait.
JEAN BEAUPÈRE. - La voix vous a-t-elle dit quelques paroles avant d'être requise par vous ?
JEANNE. - La voix me dit quelques paroles, mais je ne les compris toutes. Toutefois, quand
je fus éveillée du sommeil, la voix me dit de répondre hardiment. (À l'évêque) Vous dites que
vous êtes mon juge. Avisez-vous de ce que vous faites, car, en vérité, je suis envoyée de par
Dieu, et vous vous mettez en grand danger.
JEAN BEAUPÈRE. - Cette voix a-t-elle quelquefois varié ses conseils ?
JEANNE. - Oncques ne l'ai trouvée en deux langages contraires. Cette nuit, je l'ai entendue
me dire de répondre hardiment.
Yragaelle
Yragaelle
Membre confirmé

Messages : 67
Points : 83
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2013

http://www.reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Yragaelle Sam 16 Fév - 21:44

Et maintenant, commentaire :

Les Anges et sainte Catherine lui apparaissent "corporellement", avec une lumière qui les annonce. La voix parle aussi au roi Charles VII quand Jeanne est présente, ainsi qu'à quelques uns des membres de sa cour. Elle(s) révèlent l'avenir comme s'il était intangible, un chemin déjà tracé -- ou déjà connu ? Cela ne ressemble guère à l'intervention d'entités incorporelles.

Maintenant, réfléchissons à l'action politique de Jeanne. Le traité signé par Isabeau de Bavière avec le Henri V d'Angleterre déshérite le dauphin Charles au profit de sa sœur Catherine de Valois, fiancée au dit Henri V. Admettons un instant que Jeanne n'ait pas eu ses voix, qu'elle n'ait pas traîné Charles à Reims pour le faire sacrer. Les royaumes de France et d'Angleterre n'auraient fait plus qu'un. On parlait français à la cour d'Angleterre, le roi de... disons de Franglerre... se serait probablement installé au Louvre ou même à Poitiers ou Bordeaux. L’Angleterre aurait été, comme me l'écrivait Aimé Michel avec qui j'en ai beaucoup discuté, "une sorte de grande Corse au nord-ouest de la France", mais la civilisation, les arts, les lettres, c'était alors sur le continent, pas dans l'île. En d'autres termes, les Anglais devraient élever des statues à Jeanne : elle a sauvé leur langue.
Yragaelle
Yragaelle
Membre confirmé

Messages : 67
Points : 83
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2013

http://www.reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Jeff Dim 17 Fév - 9:15

Passionnant comme toujours !

Merci pour ce sujet tant attendu.

Wink
Jeff
Jeff
Admin

Messages : 188
Points : 477
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/01/2013

https://voyagedansletemps.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Yragaelle Dim 17 Fév - 12:09

Je me suis permis de remplacer par une image plus juste cette horreur de gravure du XVIIe siècle qui avait été mise par Jeff pour illustrer ce sujet. Jeanne d'Arc n'est pas la Grande Mademoiselle ! J'ai failli faire une crise cardiaque en revenant sur le fil !

Une autre, pour me faire pardonner...

L'affaire Jeanne d'Arc Jeanne-darc-12
Yragaelle
Yragaelle
Membre confirmé

Messages : 67
Points : 83
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2013

http://www.reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Yragaelle Dim 17 Fév - 12:54

Comme je le disais, les Anglais devraient remercier Jeanne, elle a sauvé leur langue et leur indépendance, sans doute aussi leur vocation maritime. Accident de l'histoire, pourrait-on penser, sauf que le ratage au dernier moment de l'union politique entre l'Angleterre et la France a eu lieu plusieurs fois et toujours de façon très bizarre. Il faut donc replacer Jeanne dans cette longue série qui est le véritable thème de ce fil.

La première occurrence que j'avais repérée, c'est lors de la guerre entre Philippe Auguste, roi de France, et Jean sans terre, roi d'Angleterre. Là encore, je vous suggère de lire la page Wikipedia pour vous mettre dans l'ambiance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_II_de_France
http://his.nicolas.free.fr/Personnes/PagePersonne.php?mnemo=PhilippeII#PhilippeIIJeanSsTerre

Jean sans terre avait fini par tellement mécontenter son peuple, seigneurs compris (souvenez vous de la légende de Robin des Bois) que les barons ont offert la couronne à Louis, le fils du roi Philippe. Louis arme donc une flotte pour aller conquérir l'Angleterre.
http://www.mediterranee-antique.info/Auteurs/Fichiers/JKL/Luchaire/Philippe_Auguste/PA_23.htm#3
http://www.mediterranee-antique.info/Auteurs/Fichiers/JKL/Luchaire/Philippe_Auguste/PA_26.htm
Donc en un premier temps, c'est l'intervention du pape Innocent III qui arrête le projet. Et en un second temps, comme le dit abruptement Luchaire, "Tout l’est de l’Angleterre, sauf trois villes, Lincoln, Windsor et Douvres, était au pouvoir de Louis, qui se crut assuré de la couronne, lorsque Jean mourut, le 19 octobre 1216."
Jean laissait un héritier en la personne de son fils, le prince Henri, 9 ans, que le légat du pape, Galon, fait couronner et sacrer à Westminster. Louis tente de continuer la conquête mais, alors qu'il volait jusqu'ici de victoire en victoire, il ne rencontrera plus que des défaites, sur terre à Lincoln et sur mer devant Calais. L'Angleterre et la France sont séparées jusqu'à la guerre de cent ans...



(à suivre)

L'affaire Jeanne d'Arc Bouvines
Yragaelle
Yragaelle
Membre confirmé

Messages : 67
Points : 83
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2013

http://www.reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Jeff Dim 17 Fév - 14:06

Oups .. désolé pour la photo et la crise cardiaque.

Jeff
Jeff
Admin

Messages : 188
Points : 477
Réputation : 4
Date d'inscription : 06/01/2013

https://voyagedansletemps.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Yragaelle Mar 19 Fév - 20:34

Une fois, rappelait Bergier, c'est le hasard ; deux fois, c'est une coïncidence ; trois fois, c'est une conjuration !
La troisième fois eut lieu à la fin du XVIIIe siècle. Mais je n'arrive pas à trouver des sites historiques qui en parlent, donc je vais vous demander un peu de patience car il faudra que je pioche dans mes dossiers papier.
Yragaelle
Yragaelle
Membre confirmé

Messages : 67
Points : 83
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2013

http://www.reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Raboliot Sam 23 Fév - 11:16




Merci Yragaelle pour ce dossier détaillé.

Voici ce qu’il y a dans le Wiki de Jeanne d’Arc au sujet des prophéties.

Philippe Contamine, au cours de ses recherches, a constaté une abondance d'écrits dès 1429, et le « formidable retentissement au niveau international » dont cette abondance témoigne. Il remarque également que Jeanne d'Arc fut d'emblée mise en controverse et fit débat parmi ses contemporains. Enfin, dès le début « des légendes coururent à son sujet, concernant son enfance, ses prophéties, sa mission, les miracles ou les prodiges dont elle était l'auteur. Au commencement était le mythe. »

Dunois parle d'une personne douée d'un bon sens indéniable et tout à fait capable de placer aux points clés les pièces d'artillerie de l'époque. Les faits d'armes sont donc à porter à son crédit même si certaines batailles ont été réglées en partie par de curieux événements. Elle fut en outre un chef indéniablement charismatique.


Après beaucoup d'hésitations, son "oncle" l'emmène -sans permission parentale- rencontrer Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, forteresse voisine de Domrémy, sous prétexte d'aller aider aux relevailles d'une cousine germaine. Demandant à s'enrôler dans les troupes du Dauphin pour répondre à une prophétie locale qui voulait qu'une pucelle des Marches de Lorraine sauvât la France,




Elle est donc guidé par ces voix, quelle commence à entendre vers 13 ans, ce n’est qu’a 16 ans qu’elle en parle à son oncle (cousin), pour qu’il l’accompagne au près de Robert de Baudricourt.
Il lui à donc fallut 3 ans pour se convaincre elle même.

Ce qui est étonnant c’est comment une jeune fille de 16 ans, illettré, décide de sauver la France, parce qu’elle entant des voix.
Elle devient un chef de guerre, stratège tactique, elle comprend les enjeux géopolitiques et diplomatiques.
Sacrée autodidacte !

Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que se sont bien les voix qui la dirige.




Raboliot
Raboliot
Membre actif

Messages : 27
Points : 42
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Yragaelle Dim 24 Fév - 8:31

Un autre article intéressant sur Jeanne d'Arc :

http://www.atlantico.fr/decryptage/jeanne-arc-etait-elle-vraiment-qui-elle-avait-air-etre-michel-grece-646386.html
La légende en fait une jeune fille innocente et naïve, même un peu primaire. Elle était tout sauf cela. L’intelligence hors pair, l’esprit vif et incisif, les visions politiques grandioses, beaucoup plus larges que les politiciens de l’époque, elle disposait de surcroît d’un génie militaire. Dès le début, elle s’opposera aux généraux de carrière. Ceux-ci voudront appliquer telle stratégie, Jeanne d’Arc proposera souvent telle autre. Les généraux protesteront, elle finira par imposer sa tactique et, chaque fois, elle prouvera qu’elle avait parfaitement choisi. Cette jeune fille de dix-neuf ans se révélait un stratège autrement brillant que tous les militaires chevronnés de l’époque.

De même politiquement. Après les premières victoires, elle fut la seule contre tous les autres à exiger de mener sans tarder le Dauphin Charles pour être couronné à Reims. Il fallait traverser les territoires ennemis. Les pairs du royaume et les couronnes manquaient. Tant pis. Elle eut raison de l’opposition des politiciens et des militaires, elle eut raison de la présence ennemie sur le chemin de Reims, elle fit couronner Charles VII qui, ainsi, devenait un personnage sacré. Elle seule avait compris la profonde symbolique du geste. Est-ce seulement pensable de la part d’une naïve paysanne lorraine ? Effacée, grâce à elle, la bâtardise du Dauphin Charles, effacées les humiliations, effacé le couronnement des rois d’Angleterre comme rois de France, Charles VII était désormais le roi sacré et consacré.
Yragaelle
Yragaelle
Membre confirmé

Messages : 67
Points : 83
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/01/2013

http://www.reflexsurtempscourants.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire Jeanne d'Arc Empty Re: L'affaire Jeanne d'Arc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum