Le forum du voyage dans le temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney - 1970

2 participants

Aller en bas

Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney - 1970 Empty Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney - 1970

Message  Christian Jannone Mer 6 Mar - 21:44

Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney - 1970 191218072805612873

Un voyage magistral, magnifique et nostalgique, sans esbroufe, sans spectaculaire, sans pyrotechnie steampunk, sans même le recours à une machine à explorer le temps : dans ce chef-d'oeuvre, Jack Finney nous convie à une incroyable aventure au rythme lent, entrecoupée d'illustrations, aux connotations anthropologiques, où le héros, Simon Morley, par la seule force de l'imprégnation des objets d'époque, parvient à rejoindre la fin du XIXe siècle : une théorie séduisante, qui n'est pas sans rappeler la conception proustienne du temps perdu (je suis aussi un fanatique de Marcel Proust, hé oui !), utilisée également en 1980 dans l'adaptation cinématographique du Jeune Homme, la Mort et le Temps de Richard Matheson (postérieur de 5 ans au livre de Finney) dans laquelle jouait le regretté Christopher Reeve, Jane Seymour et Christopher Plummer sous le titre Quelque part dans le Temps, histoire d'amour improbable qui s'achevait tragiquement. [i]Le Voyage de Simon Morley, [i]entrecoupé cependant d'une intrigue à la fois policière et sentimentale, comporte une suite : [/i]Le Balancier du Temps. [/i]
Christian Jannone
Christian Jannone
Membre confirmé

Messages : 70
Points : 99
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

http://bazarnaum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney - 1970 Empty Re: Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney - 1970

Message  Lourinki Dim 19 Mai - 19:30

A mes yeux ce roman est un régal à tous les niveaux ! Le voyage temporel lui-même est presque poétique, vaguement psychologique, et en même temps expliqué d'une façon si réaliste qu'on aurait presque l'illusion de pouvoir en faire l'expérience soi-même en se concentrant suffisamment ! Laughing Après, c'est un plaisir de découvrir le New York du XIXe s. en même temps que le narrateur. L'immersion est encore renforcée par les illustrations d'époque, magnifiques.

C'est un des rares romans que j'ai lu deux fois, la deuxième au cours de mon premier voyage... à New York ! Pour la petite histoire, j'ai commencé par aller en pèlerinage au Dakota Building, l'immeuble où l'histoire commence. J'ai eu la surprise de croiser un autre touriste qui le cherchait aussi. J'ai trouvé étonnant que nous soyons deux à avoir lu ce roman, qui n'est pas hyper connu en France (mais beaucoup plus dans les pays anglo-saxons, je l'ai appris plus tard). J'ignorais juste que le Dakota était "aussi" l'immeuble au pied duquel John Lennon a été assassiné ! Embarassed Bien sûr c'est la raison pour laquelle l'autre touriste voulait de voir, et non le roman...

Lourinki
Membre débutant

Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum