Le forum du voyage dans le temps
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Q-squared de Peter David - 1994 (Star Trek)

Aller en bas

Q-squared de Peter David - 1994 (Star Trek) Empty Q-squared de Peter David - 1994 (Star Trek)

Message  Christian Jannone Mar 5 Fév - 21:34

Q-squared de Peter David - 1994 (Star Trek) 191218102712190498

Désolé, mais le livre dont je vais brièvement vous parler aujourd'hui est inédit en français, bien que j'en aie tenté personnellement la traduction en 1997.  Q-squared est un roman de la série Star Trek the next generation, mettant en scène la nouvelle équipe Star Trek (sept saisons de 1987 à 1994), avec notamment le capitaine Picard (Patrick Stewart), Data (Brent Spiner), LeVar Burton (Geordi La Forge), Jonathan Frakes (William Riker) etc. Q-squared met en scène l'équipage de l'Enterprise-D aux prises avec Trelane, enfant capricieux du continuum Q, apparu dans la série classique dans l'épisode Le Chevalier de Dalos. Les Q sont dotés de facultés transtemporelles et transdimensionnelles et se jouent des humains et des peuples extraterrestres qu'ils jugent moins évolués qu'eux.  Trelane s'amuse ainsi à susciter l'existence simultanée de trois pistes temporelles parallèles à bord de l'Enterprise, pistes qui s'entremêlent dans une narration étonnante sous les noms de piste A, B et C. Dans l'une des pistes, le Docteur Beverly Crusher (Gates Mc Fadden) n'a pas perdu son mari Jack qui commande l'Enterprise. Dans une autre, elle  a épousé Jean-Luc Picard après avoir divorcé de Jack mais a perdu son fils Wesley. Enfin, dans la piste normale que nous connaissons, elle est bien la veuve de Jack. Q, personnage récurrent de la série, mentor de Trelane, doit intervenir à la rescousse et parvient à séparer les trois pistes temporelles, mais pas exactement puisque le Data de la piste A se retrouve piste C. A noter que la piste normale est la B. Le personnage de Data, avec son cerveau positronique, est inspiré de l'univers d'Isaac Asimov.  Pour qui maîtrise bien l'américain, Q-squared est un régal à la fois d'humour et de drame. La lecture et la traduction de ce roman nous ont été fructueuses, à ma soeur et à moi-même, car elle nous ont  permis de progresser dans notre propre démarche d'écriture science-fictionnelle (notamment, l'entrecroisement de plusieurs intrigues parallèles situées dans des temps et des lieux différents, jusqu'à quatre dans le roman La Gloire de Rama, où plusieurs personnages sont encore marqués par l'empreinte Star Trek NG, l'une des meilleures séries TV de SF de tous les temps, selon moi).
Christian Jannone
Christian Jannone
Membre confirmé

Messages : 70
Points : 99
Réputation : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

http://bazarnaum.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum